Mon petit atelier

Depuis l'arrivée de Madame ma surjeteuse, je dois bien avouer que j'ai passablement envahit la table du salon.... (d'ailleurs on mange dans la cuisine, maintenant !) Et puis en revenant de l'école maternelle, je suis tombée sur ce meuble au combien sympathique dans les encombrants :


C'est un casier à chaussons en très bon état mais visiblement il n'a plus d'utilité à l'école ( merci la baisse des effectifs !) Et donc vous l'avez compris, tout le voisinage a pu me voir pousser ce gros machin sur les trottoirs jusqu'à chez moi ! Ben tiens, n'est-ce point là un meuble idéal pour ranger tout son petit bazar de couture ??

Après un petit tour chez notre ami le suédois pour dégoter un tréteau à bonne hauteur, et recyclage du plateau en verre de notre table basse (elle-même de récupe...) 15 fois trop grande pour notre petit salon de toute façon, me voilà avec un superbe coin couture coincé entre la table et le canapé.


Me voilà donc installée à demeure ! Je n'aurais plus besoin de chercher un pretexte pour ne pas ranger mon petit bazar :p

J'ai installé une réglette fluo en dessous pour transformer le bureau en table à lumière pour faciliter le décalquage.



Mais au fait, j'y pense, je ne vous ai pas présenté ma superbe machine de compète ??


Il s'agit d'une machine Pickling, modèle 60237. Marque des plus connue n'est-il pas ?? 100% Made in China pour sûr. Ah bah non, tiens elle est made in Thaïlande, comme quoi...
Eh bien c'est malgré tout une bonne machine mécanique assez fiable et costaude. Je l'avais acheté y'a une bonne dizaines d'années par correspondance à la Maison de Valérie (ça n'existe même plus ce truc!), comme on achète une lave-linge, parce que chaque foyer se doit de posséder une machine à coudre, pensais-je... Elle a n'avait pas beaucoup servi avant que je ne me mette réellement à la couture, mis à part quelques ourlets de rideaux ou autres choses du même genre.


J'en suis assez satisfaite, elle possède pas mal de points différents. Je peux régler la longueur de point jusqu'à 4mm. La largeur de point en zig-zag est elle pré-réglée, mais ça ne me gêne pas. La boutonnière se fait en 4 temps, rien d'automatique. Il y a même le réglage de la pression du pied caché au niveau de l'ampoule (du coup ce clapet n'est jamais fermé complètement vissé).


La boîte de rangement qu'on enlève pour accéder à la canette et mettre le bras libre est toute cassée et condamnée avec du scotch. Malgré cela ça tient bien.


Je suis juste un peu déçue que la plaque à aiguilles soit graduée en pouces et quart de pouces (j'ai mis un bout de temps à le comprendre !). Du coup mes marges de coutures sont toujours d'un demi-pouce ce qui peux poser problème dans certains patrons où les marges de couture d'un centimètre sont comprises... Mine de rien, quelques millimètre d'écart, parfois, ça joue beaucoup !

J'avais scotché il y a bien longtemps un petit aide-mémoire de correspondance entre n° d'aiguilles, tension du fil et pression du pied en fonction du tissu utilisé. Je dois dire que j'y jette toujours un coup d’œil.


Globalement je suis satisfaite de ma machine, les seules petites choses qu'on pourrait lui reprocher, c'est d'abord qu'elle est assez bruyante par rapport aux machines modernes, et elle secoue pas mal. J'y étais habituée, mais j'avoue que quand j'ai essayé la machine de ma maman, à côté, la différence est plus que flagrante... Autre petite chose que je regrette c'est qu'il n'y a qu'une position d'aiguille et j'avoue que de pouvoir coudre avec l'aiguille à gauche sur la Brother J14 m'avait bien plu.
Elle a aussi parfois un peu de mal à passer les nombreuses épaisseurs d'ourlets de jean, mais en faisant tourner le volant à la main, ça passe.

Ah, et puis si vous vous demandez c'est quoi cette épingle nourrice qui dépasse de la machine avec un fil qui passe dedans, c'est à cause de mon porte-cônes !


Un truc vu sur Pinterest : le cône dans un gobelet à trou du Starbuck, une épingle nourrice scotché à l'arrière de la machine, et hop ni vu ni connu, voilà de quoi faire pas mal d'économies en fil... Je pense que je n'achèterai plus de petites bobines

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...