Atelier couture spécial rondes

Je viens d'acheter ce livre de Lorna Knight paru chez Dessain et Tolra et qui s'intitule en anglais "dressmaking to flatter your shape", un titre bien plus judicieux qu'"Atelier couture spécial rondes" !



En effet ce livre est plein de bons conseils pour toutes les morphologies et pas spécialement les rondes !
C'est un peu le relooking à la Cristina appliqué au patronnage. Vous y trouverez toutes les manières de modifier vos patrons en fonction de tel ou tel petit défaut style épaules tombantes, dos cambré, poitrine trop forte et je ne sais quoi encore.

Le livre est divisé en 5 parties :

1. l'introduction avec quelques rappels de base sur le matériel et un guide des étoffes assez intéressant (mais pas exhaustif) avec leurs emplois conseillés et des conseils pour les travailler.



2. le chapitre préparation présente les différents morphologies classiques chez la femme (en sablier, en poire, en V, ronde et ovale) avec à chaque fois des conseils de style et de choix des étoffes.



Il donne aussi des conseils pour la préparation du patron (la signification des sigles, reporter les repères, bien se mesurer, etc)




3. Le troisième chapitre constitue le corps du livre : adapter les patrons.

Voici la liste de tous les défauts passés en revue :
  • la carrure : trop large, trop étroite, épaules tombantes, voutées ou trop carrées
  • l'encolure : trop lâche, trop haute et serrée, changer de forme d'encolure ou de style de col
  • la poitrine : remonter ou rabaisser la poitrine, changer les pinces de place agrandir ou réduire au niveau de la poitrine pour un corsage normal, un corsage style princesse, un corsage avec taille empire ou un corsage sans pinces, ajouter des pinces là où il n'y en a pas
  • le dos : élargir ou réduire la largeur dos
  • les manches : ajuster la longueur, rajouter de l'ampleur dans le haut, changer de style de manches, ajouter des poignets de différents types, ajuster la manche à l'emmanchure quand on modifie le corsage
  • la taille : ajuster les pinces et les différentes formes de pinces en fonction de votre morphologie, réduire ou agrandir la taille, corriger un dos cambré.
  • les hanches : corriger des hanches asymétriques, une culotte de cheval, un ventre bombé, un fessier proéminent ou des fesses plates.
  • pour un pantalon : modifier le patron pour avoir un pantalon taille basse,, camoufler la culotte de cheval, corriger la profondeur d'entrejambe trop courte ou trop longue, donner plus d'aisance aux fesses ou au ventre, ajuster la longueur de jambe,
  • pour les robes : modifier les proportions en fonction de sa taille ou la cambrure pour les robes sans couture à la taille
Vous voyez, il y a vraiment de tout et donc ça ne concerne pas spécialement que les rondes. A chaque fois, vous avez un dessin qui montre comment se manifeste le-dit problème en faisant des plis à tel ou tel endroit, et la marche à suivre pas à pas pour modifier votre patron pour corriger le problème.



Il y a quelques astuces par-ci par-là sur des points précis.

Le livre montre aussi comment modifier un patron pour lui donner un nouveau style comme changer l'encolure ou la forme des manches, en dehors de toute problématique de "camouflage de défaut"




4. Le chapitre réaliser une toile qui décrit donc la marche à suivre et comment corriger les défauts style agrandir la profondeur pour la poitrine ou réduire les hanches etc, et comment reporter ces modifications sur la toile sur le patron



5. à la fin, un petit chapitre techniques de base qui reprend vite fait comment poser une fermeture éclair, monter une manche etc. Ce n'est pas très fourni cependant les schémas sont bien clairs et il y a les trucs les plus courants donc c'est appréciable.

Je m'excuse pour les photos pas toujours très nettes, mais le but est de vous donner un aperçu du livre et pas de faire du photocopillage. D'ailleurs, j'aurais du mal car il y a 175 pages...

En conclusion, ce livre s'adresse aux personnes qui veulent apprendre à modifier leurs patrons, donc pas vraiment pour des débutantes. Vous ne trouverez aucun patron dans ce livre.
Moi-même j'avoue je n'ose pas encore trop me lancer dans les modifications pour le moment, cependant je suis contente de l'avoir sous la main pour évoluer plus tard. Le livre est bourré de schémas, dessins des vêtements bien vs mal ajustés et photos pas à pas, donc vraiment très clair. Et surtout ce que je trouve intéressant c'est d'apprendre à repérer les défauts en visualisant les endroits ou ça serre. On est tellement habituées à voir des vêtements mal adaptés à sa morphologie avec le prêt à porter qu'on n'y prête pas attention, mais à force de coudre, on voit de plus en plus les défauts donc avec ce livre vous avez tous les outils en main pour y remédier.

2 commentaires:

  1. bonne présentation, donne envie ! merci !
    c'surmesure le blog couture/patronnage .

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...