petit sac pour petites miss

Les filles ont commencé la danse et comme toutes petites danseuses, elles ont besoin d'un petit sac rose pour mettre leur petit tutu rose. Sauf que la professeur ne veut pas de tutu, parce que c'est de la danse moderne. Et puis il ne faut pas non plus que ça soit rose, car il y a une couleur par classe et pour les petits c'est blanc, et pour les un peu plus grand, c'est parme (va falloir que je trouve un justaucorps parme !). Et pour le sac, bien sûr maman s'en charge, sauf qu'elle n'a pas de tissu rose pour faire un sac...
Bon déjà avec tout ça c'est mal barré.

Pour le patron, j'ai choisi avec "bonheur" (c'est ironique) un "non-patron" : à savoir dans le "coudre c'est facile" hors série spécial enfants, y'a un mignon petit sac bus :

Sauf qu'évidemment, je n'ai pas non plus de tissu avec des bus dessus ! (ils ne disent même pas où se le procurer...)

Et là, je regarde les explications du sac, et je vois qu'il n'y a ni patron, ni même les dimensions du bus (les côtés du sac, donc). Heureusement il y a les cotes pour le fond et à force d'extrapolations et de tâtonnage, j'en suis arrivée à la conclusion que le bus est inscrit dans un rectangle de 21,5cmx13,5cm. J'ai arrondi les angles du haut et ça va à peu près. (Par contre, précision pour moi même : quand on dessine soi-même son patron, ne pas oublier de marquer les positions des anses ou autre sur le patron, car aligner les trucs tant bien que mal quand tout est déjà cousu, c'est galère.)

Bon, rien ne va, mais c'est pas grave. J'ai cherché désespérément un tissu qui irait bien pour faire quelque chose de sympathique et tout ce que j'ai trouvé, c'est un vieux jean de papa et un vieux parapluie jaune tout cassé... Y'a bien de quoi faire un sac de danse avec ça, non ??

J'ai eut aussi la bonne (?) idée de thermocoller mon jean pourtant déjà bien épais histoire qu'il se tienne vraiment bien. Thermocollé avec une viesline assez épaisse (la H250)... résultat = carton. D'autant plus que d'habitude je ne thermocolle pas les marges de couture histoire que ça reste souple, et là, ben j'ai fait ma flemmasse et j'ai tout thermocollé... Ah, ça va être simple à coudre ça.
Et histoire de compliquer encore un peu les choses (bah oui), j'ai décidé de mettre un beau passepoil jaune (mon premier passepoil s'il vous plaît). C'est là que j'ai eut un autre problème : j'avais acheté du passepoil tout fait de 10mm de large, et je l'ai aligné au bord de mon tissu pour le coudre. Sauf que moi je prévois toujours 1/2 pouce (= 12,7mm) de marge de couture car ma machine a des lignes de guide de couture en pouces..... Bien évidemment, après plus rien n'allait, tout était décalé (quelques millimèrtres, ça compte énormément !!), mes côtés étaient trop grand par rapport au fond du sac, j'ai du découdre et recoudre mon carton pour essayer de réaligner tout ça comme j'ai pu.

Bref, tout ceci n'a pas été très simple à coudre. Résultat je ne suis pas peu fière de moi quand je vois ce que ça donne à la fin :






Pour les anses, comme je n'en avais pas de toutes faites non plus, j'ai découpé des bandes de 6cm de larges que j'ai replié de chaque côté vers le milieu (comme un biais), et j'ai mis un gros lacet à l'intérieur (comme un passepoil).
(Pardon pour mes talents de dessinatrice sous paint, je sais c'est pas terrible) (oui, mon lacet est rose, voilà, on a trouvé le rose !!! dommage qu'il ne se voit pas...)

C'était un peu juste quand même avec toutes ces épaisseurs de jean à coudre, j'aurais pu faire 1cm de large en plus (là c'est cousu ras le bord). Bien entendu je n'ai pas été trop folle sur le coup et je n'ai pas tenté la piqûre contrastante en jaune sinon bonjour on aurait vu tous les dégâts. J'ai laissé 5cm non cousu de chaque côté des anses histoire de pouvoir les coudre sur le sac. D'ailleurs pour ce faire, j'ai cousu d'abord les anses vers le bas :


Je couds à 5mm du bord


Puis j'ai replié et cousu les anses 2cm au dessus du pli pour les maintenir vers le haut :


Ne pas hésiter à repasser 3-4 fois les coutures des anses histoire que ça soit solide.

La doublure a donc été faite dans de la toile à parapluie.


Là aussi je n'ai pas tenté la surpiqûre contrastante et j'ai donc utilisé une bobine jaune avec une canette bleue marine. Bien m'en a pris car impossible de finir les coutures à la machine sur les extrémités de la fermeture éclair et j'ai donc terminé à la main tant bien que mal en cousant la doublure sur les marges de couture (merci le dé !!! faut appuyer à fond !) de façon à ce que ça ne se voit pas à l'extérieur.

Au moins c'est étanche de l'intérieur, non ?


Il est-y pas beau mon sac ?





Je regrette juste que y'ai une petite lichette pour tirer la fermeture éclair d'un côté, mais pas de l'autre, et franchement ça manque.


Bon il est bien joli, ce sac, mais il est tout petit riquiqui... Alors, aurais-je cousu tout ça pour rien ? Suis-je bonne à tout recommencer ?

Objectif : rentrer le justaucorps, le legging (bon, ça devrait être un collant normalement), le cache-cœur et la gourde dans ce tout petit sac (qui d'ailleurs ressemble plus à une trousse de toilette qu'autre chose)
Ouille aille aille !!

Verdict :

tadaaa !! ça rentre ! miracle !





 Oups, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié l'indispensable brosse à cheveux...


 

 Zut, ça ne va plus du tout !!! Bon, faut que j'essaye de trouver une bouteille plus petite pour l'eau car il est hors de question que je recommence ce sac !!


18 commentaires:

  1. ca serait dommage de recommencer parce qu'il est trés joli ce sac!! il faut trouver une petite bouteille et une petite brosse a cheveux (rooooose bien sur !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais pour la brosse à cheveux c'est niet direct car je tiens à ma brosse à cheveux en poils de sanglier (certes, c'est moins glamour !) tellement plus douce pour les jolis cheveux tout fins et lisses de mes demoiselles. La petite bouteille sera plus facile à trouver ;)

      Supprimer
  2. Walou ! Alors bravo pour le passepoil !!
    On en fait toute une histoire, mais c'est trop la classe !
    Le côté imperméable c'est top, ça peut aussi servir pour la piscine ;)
    Bon ok, si tu l'avais fait un chouilla plus grand, ça aurait pitête plus pratique, du moins plus polyvalent :D

    Mais quand même, tu as le droit d'en refaire, c'est chouette les sacs (si si d'ailleurs, je dois refaire un pour ma fille, un pour mon fils rapport qu'il paraît qu'ils sont trop petits, en même temps des classeurs et des grands cahiers en maternelle, forcément, ça rentre pas...), un pour la musique et sûrement d'autres... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as du pain sur la planche ! pour ma part je verrai plus tard si je me remets aux sacs, pour le moment, ça ira merci :p
      Et le passepoil, franchement, c'était pas le plus compliqué... comment quoi on s'en fait des montagnes pour pas grand chose, des fois !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup c'est super sympa !
    L'association des deux couleurs et des deux textures fonctionne et donne à l'ensemble un look pétillant et joyeux !
    Pas cool pour l'absence des mesures sur le patron par contre... J'espère que le soucis de la brosse à cheveux va vite se régler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le look pétillant et joyeux, c'est trop gentil !

      Supprimer
  4. Ton sac est superbe. J'aime beaucoup les couleurs. Je le trouve plein de peps! Et quel beau recyclage. Bravo!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. magnifique, je veux le même pour mon bento. merci pour les explications, je n'aurais jamais poussé le don de la récup jusqu'au parapluie, astucieux! Chez nous la prof de danse est plus sympa, elle propose de faire des commandes groupées pour les couleurs bizarres qu'on ne trouve pas chez décathlon...je découvre ton blog grâce aux JCA, très chouette

    RépondreSupprimer
  6. Merci, c'est sympa de venir faire un petit tour par chez moi !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle patience! Il est super réussi ce sac, ça valait le coup!

    RépondreSupprimer
  8. Chapeau ! tu t'en ais bien sortie ! Moi , j'ai de la chance, ma petite-fille va à la danse avec le tutu déjà sur son dos ... Donc pas de sac !! dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique (Est-ce toi doduedindon?)
      En fait, c'est ce qui s'est passé aujourd'hui, comme j'emmène une autre petite voisine à la danse et que celle-ci est toute habillée, ben j'amène la mienne tout habillée aussi... Du coup je n'ai qu'une bouteille et une brosse à ranger dans ce sac qui a finalement la taille idéale !

      Supprimer
    2. oui, c'est moi mais je ne sais pas remplir le " sélectionner", on me demande un hôte ..... c'est quoi ça ..... alors je coche anonyme.....

      Supprimer
    3. Un hôte ? je ne sais pas trop ce que c'est... Tu ne peux pas choisir "nom - URL" ? comme ça tu peux marquer ton nom et l'adresse de ton blog

      Supprimer
  9. je le trouve superbe ce petit sac!! la forme est tres sympa!! et la petite explication pour les anses tombe à pic, je suis dans me periode sac!!!! en tt cas l'association jean et jaune est tres chouette!!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...