Machine à coudre Brother J14


Ma maman s'est récemment acheté une nouvelle machine que j'ai pu tester, alors je viens vous en parler un peu ici si ça vous intéresse : il s'agit de la Brother J14



c'est la première fois que je teste une machine autre que la mienne, eh bien ça change !! (c'est là que je m'aperçois que j'ai un vieux machin tout bringuebalant et bruyant...) je n'ose penser à comment couds une machine haut de gamme maintenant...

Donc la J14, c'est une machine pour débutant, à petit prix (129€ voire moins en promo). Elle est super simple à utiliser, tout à été simplifié au maximum : l'enfilage de la canette : pouf tu la poses dans le trou, tu tires le fil et c'est bon.

 L'enfilage du fil supérieur (dessins avec un fil continu) : tout est marqué sur la machine elle-même et c'est pas bien compliqué non plus.



 Le bobinage de la canette (dessins avec un fil en pointillé) : pas besoin de débrayer le moteur, c'est automatique.

Question couture en elle-même : elle est très agréable, très "douce" : l'appui sur la pédale n'est pas trop sensible, du coup on gère facilement la vitesse de couture.
Elle passe bien les épaisseurs sans difficultés.
Elle a les indispensables bras libre et marche arrière.
Elle a une position d'aiguille à gauche, ce que personnellement je n'ai pas et je lui envie un peu, c'est très pratique pour coudre un ourlet en suivant le bord !
Elle est fourni avec quelques pieds : standard bien sûr, pied pour boutonnière, pied pour fermeture éclair. (je crois que c'est tout de mémoire)

En terme de points, tous les points de base y sont, les longueurs et largeurs de points sont préréglées :



1: boutonnière
2 : point zig zag étroit
3 : point zig zag moyen
4 : point zig zag large, idéal pour surfiler les bords
5 : point bourdon, plus ou moins serré
de 6 à 10 : point droit de plus en plus long (le point idéal pour la couture normale étant le n°8, le 10 est bien pour faufiler)
11: point droit mais avec l'aiguille à gauche, idéal pour les ourlets donc
12 : point pour ourlets invisible
13 : point zig zag en 3 points (je ne sais pas comment ça s'appelle...), idéal pour coudre les élastiques
14 : point invisible élastique

Donc ça ne fait pas énormément de points vraiment différents mais avec ça vous pouvez effectuer sans problèmes toute la couture basique et au-delà.
Je trouve que c'est une très bonne machine, très agréable et simple à utiliser, idéale pour les personnes qui penseraient que la couture c'est compliqué, là, ça ne le sera pas. Elle est pensée pour les débutants, donc si vous voulez tâter de la couture sans trop investir au début, c'est un bon premier achat. Idéale pour un enfant/ado aussi car justement très simple à utiliser, vous n'aurez pas 15000 réglages à faire à chaque changement de point. De plus vous avez l'appui de la marque Brother derrière et donc peut-être plus de facilités pour trouver un réparateur.

Les seules choses que je pourrais lui reprocher, c'est qu'elle est tellement simplifiée que ça peut être un peu déroutant de passer à une machine "standard" après, et que la plaque de reprisage est en option alors que c'est clairement une machine faite pour les petits travaux de couture.

Voilà ce que j'en pense, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques à son sujet !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Très bien votre petite présentation
    Que pensez vous de cette machine pour faire des ourlets de jeans et autres tissus épais ?
    Merci par vance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, malheureusement je n'ai pas testé les ourlets de jeans avec cette machine et je ne l'ai pas à disposition donc je ne peux pas répondre avec certitude.

      Cependant je pense que pour toutes les machines d'entrée de gamme, les ourlets de jeans ne passent jamais comme dans du beurre, il ne faut pas se leurrer.
      Quelque soit la machine, il y a des trucs pour vous rendre la vie plus facile pour passer la partie la plus épaisse :
      1. Bien écraser l'ourlet au fer (certains vont jusqu'à y mettre quelques coups de marteau)
      2. Régler la longueur du point au maximum
      3. Tourner le volant à la main si ça ne passe pas à la pédale
      4. Mettre une cale (bout de carton épais ou autre) à l'arrière du pied de biche quand la semelle se met de travers à cause de l'épaisseur. En gardant la semelle du pied de biche bien à plat, ça passe beaucoup mieux.

      Avec tout ça on réussi en général à passer la fameuse bosse, je pense que la brother J14 en est capable aussi.

      J'espère que tous ces conseils seront utiles :)

      Supprimer
  2. Bonjour, très bonne présentation! j'ai une brother J14 et j'en suis ravie. On peut utiliser toutes sortes de tissus, il suffit de changer les aiguilles (jean, stretch..) J'ai essayé un sac en simili cuir doublé coton et c'est nickel. Il faut prendre le temps de faire des essais sur des chutes de tissus pour apprendre les différents points et réglages. A voir sa résistance dans le temps!! Bon rapport qualité prix

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...