Vêtements d'enfants : créer ses patrons

Je viens d'acheter ce livre de Carla Hegeman Crim : Vêtements d'enfants : créer ses patrons qui est paru récemment aux éditions Eyrolles, il est destiné à des couturières plutôt confirmées car comme son nom l'indique il permet d'apprendre à tracer ses propres patrons pour les vêtements d'enfants.



J'espère que je vais arriver à m'en sortir parce que j'ai pas une énorme expérience non plus, mais bon, avouez que c'est carrément tentant, hein?

Si vous voulez en voir un peu plus, vous pouvez regarder quelques pages de ce livre sur le site d'Eyrolles et sur Amazon mais pour la version anglaise du livre.

Alors attention, ceci n'est pas du tout un livre de couture, ne comptez pas dessus pour vous expliquer comment monter une manche ou faire une braguette ! Il est uniquement orienté conception du patron, pour l'assemblage, vous vous débrouillerez.
Il est "fourni avec" (enfin si on peut dire ça comme ça...) 13 patrons téléchargeables : les patrons de bases (buste, manche) et les patrons-types, de différentes formes de vêtement basiques (style robe trapèze, tunique froncée, pantalon ou jupe basique etc) dans des tailles de 4 à 12 ans. Je suis un peu déçue par ce côté téléchargeable, j'aurais préféré des vrais patrons papier, enfin bon...
Ça peut paraître un peu simpliste de fournir des patrons de bases déjà fait plutôt que de nous apprendre à faire du sur-mesure pour enfant, mais en fait je trouve que c'est pas plus mal : je ne sais pas pour vous mais le vêtement pour enfant chez moi il a vocation à passer à la petite sœur, voire à la petite cousine etc. Donc un truc trop adapté à un seul enfant, je ne veux pas, mais un vêtement taillé comme du prêt à porter classique, je veux bien. Je n'aurais pas du tout ce genre de réflexion pour un adulte qui lui garde ses vêtements rien que pour lui...

Vous y trouverez des trucs utiles comme des tableaux détaillés de toutes les mensurations pour enfants (garçons et filles), des conseils pour ajouter combien d'aisance, ou carrément pour scanner ses propres patrons et les mettre en vente.
Sinon dans la partie patrons proprement dite, vous avez différentes sections : les hauts, les pantalons, les jupes, les robes et les salopettes, et à chaque fois la méthode pour modifier le patron basique qui s'y rapporte pour transformer ici les manches en manches raglans ou rajouter là des plis creux, dessiner le patron d'une capuche, faire une encolure cache-coeur etc.

Il y a des photos pour égayer tout ça (car sinon ce ne sont que des dessins techniques), les vêtement sont très "américains" dans le sens des blogs de coutures américains avec des tissus à motifs hyper colorés et beaucoup de froufrous pour les filles. D'ailleurs c'est des photos de couturières-bloggeuses américaines. Mais ces photos ne sont là qu'à titre d'illustration, on ne va pas vous montrer une photo en vous disant voilà pour avoir ce patron faut faire comme ça.

Bref, je n'ai pas encore eut trop le temps de le lire plus que ça, mais il met bien l'eau à la bouche alors je voulais vous en parler un peu et j'espère que je vous montrerai un joli truc "pondu maison" un de ces 4 :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...