En piqué libre

J'étais tombée il y a bien longtemps sur le blog de oh c'est kokie qui avait fait une jolie broderie en piqué libre et ça m'avait bien fait envie d'essayer cette technique ! Ben oui, une broderie machine sans investir dans une brodeuse à 2000€, c'est pas mal, non ?? Et surtout plus rapide qu'une broderie à la main... Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, j'ai investi dans un pied à repriser, pour quelques euros ça me semble plus facile.

La blouse de peinture de ma fille était bien tristounette et comme je n'étais pas sûre qu'elle la porte, je me suis dit que c'était l'occasion de s'essayer au piqué libre. Et puis j'ai pensé au magazine "coudre c'est facile" où dans le hors-série enfants ils parlaient de s'inspirer des dessins d'enfants pour diverses créations. Vu l'effet un peu dessiné de la broderie, voilà l'association piqué libre + dessin de poupette + blouse de peinture qui me paraît tout à coup vraiment chouette, non ?

Alors je suis partie d'un dessin que ma grande avait fait il y a déjà un bout de temps, son sujet de prédilection était alors les chats : les chats avec un ballon, les chats avec une glace etc etc.


J'ai décalqué en supprimant le zigouigoui dans la main gauche du chat car je ne savais pas trop ce que c'était. J'ai aussi inversé le dessin. Et le ballon est plus gros car je dois dire que j'avais fait un premier essai en appliqué classique du ballon qui était raté (appliqué moche et mauvais choix de tissu) et donc j'ai dû en refaire un plus grand par-dessus pour cacher tous les trous d'aiguilles qui restaient après passage du découd-vite. Sinon j'ai essayé de respecter le dessin à la lettre. 

Et puis je vous ai fait un petit tuto en passant :

matériel :
  • votre machine à coudre avec une fonction pour supprimer les griffes d'entraînement (soit il y a une petite manette pour l'abaisser, comme sur la mienne :

soit vous devez visser une plaque lisse sur la plaque à aiguilles pour neutraliser les griffes d'entraînement. Ce genre d'accessoire est parfois en option sur les machines)
  • un pied repriseur (de mémoire ça coute dans les 5€), le mien est comme ça :
il y en a qui existent avec un ressort plutôt que le truc en plastique
  • un cadre (qu'on appelle aussi cercle ou tambour) de broderie pour tendre le tissu

J'utilise du fil normal, pas besoin de fil à broder. Commencez par enfiler votre fil et faites ressortir le fil de la canette comme d'habitude si ce n'est pas déjà fait. Réglez la machine sur le point droit, la longueur du point n'a aucune importance, ça ne sera pas pris en compte.

Installation :
  • d'abord il faut dessiner votre motif sur le tissu à broder. Moi j'ai décalqué le motif au crayon (utilisez un crayon gras style 2B OU 4B) et je l'ai reproduit en appliquant le côté crayon contre le tissu et j'ai gribouillé de l'autre côté de la feuille (comme pour les décalcomanies) pour transférer le tracé au crayon sur le tissu. Le dessin est alors à l'envers par rapport au départ (c'est ce que je voulais), mais si vous le voulez dans le bon sens, il suffit de le recopier une fois dans l'autre sens (de l'autre côté du papier, donc) et de regribouiller par dessus le premier décalque.
  • ensuite vous tendez le tissu sur le tambour. Alors attention, vous mettez le tambour à l'envers par rapport à quand on fait de la broderie à la main : là le tissu doit être dans le bas du cadre et non pas tendu sur le haut. Il faut donc mettre le cadre extérieur (celui avec la vis) en dessous du tissu et mettre le cadre intérieur par dessus. Vous coincez bien l'un dans l'autre en tendant le tissu au maximum et serrez bien la vis du tambour pour plus que ça bouge. Faites attention à ne pas positionner votre dessin trop près du bord du tambour car avec la grosseur du pied de biche il est plus difficile d'accéder aux bords. Si votre dessin est très grand, vous devrez redéfaire le tambour et changer de place le tissu.
  • Puis sur votre machine vous enlevez le pied de biche universel et le support de pied de biche avec la grosse vis sur le côté
  • Relevez le pied de biche (enfin, plutôt la barre à aiguilles puisqu'il n'y a plus de pied de biche) et positionnez le tissu qui reposera donc bien à plat sur la machine
  • là vous pouvez fixer le pied de biche repriseur de cette manière
donc comme vous le voyez, vous mettez le pied directement sur la barre à aiguilles, on n'utilise pas le petit support à pied de biche habituel (mince comme ça s'appelle ??)
et vous passez votre fil supérieur au milieu de l'anneau du pied.

Voilà, vous êtes prêtes à y aller ! Donc vous rabaissez votre pied de biche et là, vous vous dites : mais mince il tient rien du tout ce pied, il n'appuie pas du tout sur le tissu !! Ne vous inquiétez pas c'est normal !! c'est parce que votre aiguille est en position haute et donc ça vous laisse la liberté de bouger le tambour pour broder là où vous voulez exactement. Et dès que l'aiguille s'abaisse, miracle, le pied s'abaisse aussi et maintient le tissu le temps de faire le point.

Donc voilà pour broder, vous vous positionnez où vous voulez et vous y allez trèèèèèèèès doucement (limite vous actionnez le volant à la main) et c'est vous qui bougez le tissu au fur et à mesure. Autant vous dire que les points ne seront pas égaux ! Suivez le tracé de votre dessin. Moi je repasse deux-trois fois par dessus pour que ça fasse un trait plus épais. Par contre j'essaye de piquer mes points un peu en quinconce pour pas faire des "trous" en piquant toujours au même endroit.
S'il y a des éléments à broder séparés sur le dessin (comme les yeux ou autres), vous bougez simplement d'un endroit à un autre, ça vous fera un énorme point que vous couperez à la fin.

A la loupe, la broderie a un aspect un peu "gribouillé"



Certes ce n'est pas aussi lisse et propre qu'une broderie à la brodeuse ou à la main (par une personne douée) mais ça a son charme, un côté un peu artisanal

Voilà le résultat final :





Pour un premier essai de broderie machine, je suis plutôt satisfaite !

7 commentaires:

  1. merci pour le lien ;) j'adore voir les réalisations que je peux inspirer un p'tit peu ;) très joli piqué-libre encore plus si c'est ton premier essai ;) et un dessin très mimi de ta grande ;) j'adoreee ;) bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci c'est gentil ! j'avais trouvé le tien très joli aussi, il m'avait bien inspiré :)

      Supprimer
  2. c'est super. j'adore! Merci pour le tuto...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine, j'espère que cela te sera utile.

      Supprimer
    2. Merci Séverine, j'espère que cela te sera utile.

      Supprimer
  3. un grand merci à vous pour ces explications efficaces, et félicitations pour votre site,
    liliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liliane, j'espère que mon tuto vous sera utile !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...