Copie à revoir

Sur la liste de fournitures de la rentrée, y'avait marqué "une vieille chemise pour la peinture". Ah. ça tombe mal, j'ai pas de vieille chemise... Bon ben c'est pas grave, j'ai un vieux drap troué qui ira bien ! Le tissu est plutôt grossier, mais comme ça je suis plus sûre que la peinture ne traversera pas trop.
Il faut juste trouver le patron qui va bien. Un truc qui soit facile à enfiler et à fermer. J'ai mis mon dévolu sur le patron de la chemise de nuit du magazine "coudre c'est facile" (Hors-série numéro 3 - spécial enfants).


Le résultat n'est pas bien folichon vu la non-folichonesse du tissu et l'absence totale de fioritures... Oui c'est de la couture purement utilitaire. Mais bientôt y'aura plein de taches de couleur qui égayeront tout ça ! Pour le moment c'est vrai que ça fait un peu biaude moyenne-âgeuse (enfin sauf la couleur... et pis les velcro... et les élastiques aussi...)

De dos :


J'ai pris la taille 120 pour ma miss qui n'en mesure que 113, mais je me suis dit qu'il fallait que ça passe par dessus les vêtements. Résultat en longueur j'ai déjà bien raccourci (c'est vous dire).

Bon je n'ai pas repassé... une blouse, ça ne se repasse pas !

Malheureusement pour le passage par dessus les vêtements, je repasserai... C'est assez étriqué et si ça passe sur un t-shirt, sur un pull d'hiver ça n'ira pas... Et même avec juste un t-shirt, ma poupette a un peu de mal à l'enlever sans se retrouver le bide à l'air à chaque fois, et c'était pas le but qu'elle fasse un strip-tease devant toute sa classe à chaque séance de peinture ! Moralité je suis bonne pour en faire une autre !

Biais maison pour le col (c'est mon premier biais maison). Peut-être pas hyper bien posé mais ça va aller.
(c'est bizarre l'aspect du tissu sur la photo, il n'est pas du tout comme ça en vrai)

Les manches non plus ne sont pas hyper bien montées, y'a des petits plis qui ne sont pas censés être là... (que de petits défauts dans cette blouse !)



J'ai aussi rallongé un peu le bas des manches pour y mettre un élastique dans l'ourlet plutôt que de mettre du biais, histoire de bien protéger les vêtements en dessous.




Un petit bout de ruban pour le bas de la patte, j'ai même pas de jolie étiquette...



J'ai mis du velcro à la place des boutons pour que ça soit plus facile à fermer pour la miss. Mais alors franchement, le velcro... le killer d'aiguille ! Elle est bonne à jeter après ça. J'ai pleins de points sautés et de machis-machas, c'est assez moche. Tant pis.


Je ne sais pas trop ce que je vais faire de cette blouse...

Edit : si vous voulez voir les suites des aventures de cette blouse, allez voir par ici !

4 commentaires:

  1. c'est marrant, on dirait une blouse d'écolier d'antan ! peut être que les mamans de l'époque récupéraient aussi de vieux draps pour les blouses des petits !
    bon, maintenant, il faut t'attaquer à la chemise pour ton homme ! (je ne te dirais pas que ce sera sans mal, mais puisque tu en as envie.....)
    psst : et merci pour ton gentil com chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça fait très vieillot c'est vrai... Pour la chemisette, l'homme attendra encore un peu, je n'ai pas très envie de me lancer dans des trucs trop compliqués pour le moment... c'est l'été, c'est farniente !!

      Supprimer
  2. J'ai lu que tu galérais pour poser le velcro...Pour éviter les point qui sautent, je le couds au point de bourdon (zig zag) serré, comme pour les appliqués : un coup dans le velcro, un dans le tissu. Sur l'envers évidement ça n'est pas très discret, donc je le fais surtout lorsque l'envers n'est pas visible. Non seulement ça résoud le problème, mais n plus le velcro ne risque pas de s'effilocher, il résiste beaucoup mieux aux tractions et ne se découd pas.

    Et quand je le fais au point droit pour avoir quelque chose de discret, je choisis toujours la partie du velcro qui est souple, celle-là généralement se coud sans problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces conseils ! effectivement, quand on couds sur le bord du velcro où il n'y a pas de crochets, ça passe beaucoup mieux !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...