Un chapeau pour l'été

Ma grande poulette avait besoin d'un chapeau d'urgence : quoi, on est déjà au mois de juin et pas de chapeau disponible !? (qui peut me dire où elle a rangé sa casquette surtout ??).
Kaslan Tien', je reprends mon bouquin favori, vous l'avez compris, celui des Basiques pour petites filles : modèle V : chapeau cloche.

Bon j'avoue la forme cloche n'est pas ma préférée, mais ça ira bien pour dépanner.



Vue de l'intérieur :



Pour le tissu, celui à motif marin (don généreux de ma tata) traînait dans ma boîte à tissu sans que je sache trop quoi en faire... Il m'a parut tout à coup fort approprié pour une belle doublure de chapeau d'été.
Et pour aller avec, le jean d'un vieux pantalon de la petite sœur lui-même issu de récupe (tissu deux fois récupéré !! la prochaine fois ce jean ne sera plus utilisable que pour recouvrir des boutons...).
Encore un truc qui ne m'aura rien coûté, donc.

Et en plus comme j'avais thermocollé sur le jean un motif dauphin en strass, je l'ai bien évidemment recentré sur mon patron...





Alors là, un chapeau à strass, c'est le comble du bonheur pour la gaminette !!

La quantité de jean a été un peu juste, heureusement il me restait un bas de jambe du pantalon d'origine, mais il a fallu que je défasse l'ourlet, résultat ça se voit un peu... (en oblique près de la couture). Tant pis.





Je n'ai pas thermocollé le tissu, vu que c'est du jean, ça se tient bien comme ça. Je n'ai pas non plus fait les surpiqûres car je n'avais que du fil contrastant et les surpiqûres bien voyantes et pas droites... disons que j'ai voulu éviter ! Mais c'est vrai que du coup ça tient moins bien la doublure au niveau du bord du chapeau, j'aurais peut-être pu faire une sous piqûre...

J'ai eut un peu de mal à assembler les différentes parties, surtout le fond en fait, jusqu'à ce que je comprenne tout à coup que ce n'est pas les bords du tissu qu'il faut aligner, mais bien les lignes de couture !! Et ça, ça change tout quand les lignes sont toutes arrondies comme ça ! Moralité : il faut arrêter de faire sa flemmasse et bien marquer ses lignes de couture...

2 commentaires:

  1. Mais il est très bien !!!!
    Et forcément avec des strass, tu m'étonnes qu'elle craquasse ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...