Ourlets invisibles à la machine

Voici la technique pour faire les ourlets invisibles à la machine, c'est une retoucheuse qui m'avait expliqué comment faire y'a bien longtemps car elle avait trop de boulot et ne voulait pas faire les miens (enfin, ceux de mon mari... J'espère que mon petit tuto est clair, à défaut d'avoir de beaux schémas explicatifs.

D'abord, pantalon à l'envers, marquez le pli et épingler le bas du pantalon à la hauteur voulue. (Vous aurez bien sûr coupé et surfilé le surplus de tissu en laissant une bonne marge, dans la confection ils laissent 4cm)


Ensuite vous allez rentrer le bas du pantalon à l'intérieur comme sur la photo :


et là je remets mes épingles bien comme il faut pour mettre le tissu bien tendu. Voilà ce que ça donne une fois plié :


Le point de la machine à utiliser c'est celui qui fait _/\_/\_/\_ dans le bon sens pour que la pointe du triangle aille venir mordre le tissu juste au niveau de la pliure. Je vous ai fait un joli schéma :



Le point se fait donc à 99% sur la marge de couture. Il faut mettre le pied de biche avec juste un tout petit peu du pli qui dépasse à l'intérieur

(pardon, mes talents de dessin assisté par ordinateur sont très limités... )


Vous pouvez aussi utiliser un pied pour ourlet invisibles, c'est plus facile, cependant ce n'est pas indispensable. Voilà la bête :



Il a une partie plastique avec une mollette sur le côté pour régler l'écartement.
La "dent" au bout de la partie plastique doit aller en dessous du pli du tissu, mais sinon la façon de faire est exactement la même que ce soit avec le pied universel ou avec le pied spécial ourlets invisible. Il faut juste faire attention aux passage des coutures côtés qui sont délicates (la "dent" ayant tendance à se prendre dans les marges de couture)



Il faut trouver le bon réglage d'écartement de la partie plastique pour que le point se fasse juste au bord du pli.

Voilà le résultat à l'intérieur une fois cousu (je vous ais remis les photos d'un autre pantalon où c'est mieux fait quand même) :



et sur l'endroit du pantalon, on ne voit rien du tout ou presque si le fil est bien ton sur ton  ^^



Là le tissu n'était pas repassé pour la photo, mais je dois dire qu'après repassage, la  marque a eut du mal à partir... il faut dire que le lin marque facilement. La prochaine fois je ne ferais que des ourlets machines sur des pantalons en synthétique. Pour le lin, il vaut mieux faire un ourlet à la main.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...