Blouses Jupes et Pantalons

Je viens d'acheter "Blouses, jupes et pantalons" de Keiko Nonaka et Yoko Sugiyama. Collection carnet de styles chez Dessain et Tolra.
Je n'ai pas encore eut le temps de coudre quoi que ce soit, mais je viens quand même vous présenter ce livre parce qu'il n'est pas comme les autres livres de patrons japonais  ^^



C'est un livre qui propose 12 modèles de base : 6 hauts, 3 jupes et 3 pantalons. Vous trouverez les patrons de ces modèles sur une seule planche de patrons, et malheureusement en monochrome, ce qui fait que c'est assez confus à lire.

Les tailles vont du S au L :
pour la taille S : stature 156
Tour de poitrine (TP) : 79
tour de taille (TT) : 60
tour de hanches (TH) : 86
et pour la taille L : stature 168
TP : 91
TT : 72
TH : 98

Ensuite, et c'est là que ça devient intéressant : le bouquin vous propose de modifier vous-même les patrons de base pour arriver à des variantes, ce qui fait qu'en tout on a 36 variantes. Attention, il n'y a pas de patron déjà tout tracé des variantes, ils vous donnent un schéma coté et vous vous dépatouillez toute seule comme une grande (enfin, ils expliquent quand même comment faire, hein)

Les patrons de base sont les suivants :



  • blouse à col droit
  • chemisier
  • blouse évasée
  • tunique poncho
  • blouse à bord-côtes
  • blouse sans manches
  • jupe droite ajustée
  • jupe portefeuille
  • jupe froncée
  • pantalon ample
  • pantalon droit ajusté
  • pantalon cigarette
Dans la première partie du livre on a la présentation de chaque ensemble de base haut + bas avec toutes les transformations qu'on peut faire.
voilà un exemple pour la première silhouette :


Et dans les pages suivantes, les fameux schémas cotés pour retracer soi-même les patrons des variantes.
exemple :


Les modèles sont présentés sous forme de dessins uniquement (la collection ne s'appelle pas carnet de stylisme pour rien...) avec des photos de différents échantillons de tissus comme exemples.

Dans la deuxième partie du livre, on a les explications de couture, une à deux pages pour chacun des 36 modèles en tout. C'est relativement sommaire (ce livre ne s'adresse pas à des grandes débutantes en couture), cependant il y a des précisions plus poussées pour les parties les plus difficiles, celles qui se dépatouillent pas trop mal en couture s'en sortiront.

En résumé : un bouquin que je trouve intéressant car il apporte un peu de challenge en vous proposant de modifier les patrons de base. Tout ne vous est pas donné tout cuit dans le bec, on doit faire un peu sa propre tambouille. Ça reste très guidé comme transformations, mais je trouve que ça permet d'avoir une première approche de la transformation de patron et de comment ça marche le patronage et tout ça. Un bouquin qui donc permet d'apprendre (enfin, je l'espère, vu que je ne l'ai pas encore expérimenté...) et de franchir une marche vers le but ultime : faire son propre patron !

Autres choses que j'aime bien, à propos des patrons eux-mêmes : c'est de la vraie fringue de japonaise !! rien à voir avec les robes et tuniques toutes amples et droites qu'on voit dans d'autres livres de couture japonais pour femme. Ici bienvenue dans la mode asiatique que les japonaises (enfin aussi les coréennes, les chinoises urbaines etc) portent vraiment in real life pour aller bosser ou pour sortir : à savoir des trucs très girly : si vous voulez des pinces, des plis, des volants et autres froufrous, vous allez êtes servies. Et si vous n'aimez pas trop, il y a quand même des choses plus simples et sobres (pantalons, jupes et chemisiers basiques), ou vous pouvez simplement ne pas ajouter toutes les fronces et fanfreluches qu'on vous propose, puisque c'est vous qui dessinez le patron  ^^  Par contre, vous ne trouverez pas de décolletés très profonds, les asiatiques étant très pudiques à ce niveau.

3ème truc que j'aime bien, c'est les dessins style manga  :) bon ok, j'avoue qu'une photo porté en vrai, ça aurait été bien quand même pour mieux se rendre compte de ce que ça donne

Et un truc que j'aime pas : les tailles... il me faudrait un XL  :,(  après je me dis que puisqu'on nous apprend à transformer, pourquoi ne pas commencer par apprendre à agrandir un des patrons de base ? (bon, là, par contre, ils n'expliquent pas comment faire)

si vous voulez d'autres photos des modèles "variantes", n'hésitez pas à me demander.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...