Agrandir ou rétrécir un patron

Les bouquins de couture japonais sont bien jolis, mais souvent y'a pas la taille correspondant à nos formes pulpeuses d'européennes. Donc il faut agrandir le patron, et comme je suis en train d'agrandir un patron de pantalon, j'ai pris quelques photos pour vous faire un tuto.
J'espère que ça vous aidera. Bien sûr ça marche aussi pour agrandir les patrons enfants ou pour les rétrécir si vous faites dans l'autre sens.
  • 1ère étape : Commencez par surligner si besoin la plus grande taille de votre patron (ou la plus petite si vous voulez le rétrécir) pour bien repérer votre modèle. Puis poser dessus votre papier soie ou autre qui vous sert à relever vos patrons. Poser des poids dessus pour pas que ça bouge.
Commencez par reporter les lignes, les points et toutes les marques qui ne bougent pas d'une taille à l'autre, et le droit-fil.
  • 2ème étape : Dans chaque angle du patron, vous allez tracer une droite qui relie tous les angles de toutes les tailles. Marquez d'un point sur la droite chacun des angles. Mesurez ensuite l'espace entre chacun des points et reportez cette distance sur la droite dans le sens de l'agrandissement ou du rétrécissement suivant ce que vous voulez faire.


j'ai repassé la taille modèle en bleu pour que vous voyez mieux. Je m'excuse, je fais ça sur de la nappe en papier du coup c'est pas hyper transparent pour les photos...

Faites ça pour tous les angles qui sont écartés les uns des autres aux différentes tailles du patron.
  • 3ème étape : Tracez une ligne qui relie vos angles en suivant la même forme de courbe que votre taille-modèle et en respectant l'écartement-type entre chaque taille.
C'est à dire que si vos tailles sont écartées régulièrement de 5mm, par exemple, votre nouvelle taille sera elle-aussi écartée de 5mm. Vous pouvez vous aidez en reportant des points à 5mm de temps en temps et les relier.
Par contre, si l'écartement n'est pas égal : par exemple si toutes les lignes de tailles se rejoignent en un même point, il faut tracer une ligne en diminuant petit à petit l'écartement par rapport au modèle et tombez vous aussi au même point. Là encore, vous pouvez reporter des points pour vous aidez, mais en mesurant l'écartement nécessaire à chaque fois.



là aussi j'ai repassé la taille modèle en bleu. Pardon si  ce n'est pas très droit, j'ai fais ça à main levé à la souris... J'avais déjà effacé les lignes de construction par contre.
(Tiens, je m'aperçois que j'ai oublié de noter l'emplacement d'un passant, oups)

Bref vous l'avez compris, il faut reporter le même genre de courbe que sur les autres tailles. Moi je commence par crayonner une ligne un peu grossière que je reprend ensuite pour la lisser et je gomme toutes les imperfections de mon tracé.
  • 4ème étape : Reportez enfin les diverses marques et repères de couture, toujours en respectant l'écartement que vous mesurez entre chacune des taille et ce pour chaque marque.[/list]
En dernier, vous n'avez plus qu'à gommer les lignes de construction (les diagonales dans les angles) et votre patron est prêt !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...