Toute la couture à la machine et à la main

Aujourd'hui je m'en viens vous parler d'un livre que je possède depuis quelques temps : "Toute la couture à la machine et à la main", de Yoshiko Tsukiori. Paru chez Hachette Loisirs, collection Mes carnets de couture.



C'est un livre qui a donc pour but de vous apprendre toutes la bases de la couture à travers 6 modèles et 25 leçons.

Les tailles des modèles vont du 36 au 44. la stature de référence est de 160cm pour toutes les tailles.
Pour la taille 36, on a :
tour de poitrine (TP) : 78cm,
tour de taille (TT) : 59cm
tour de hanches (TH) : 86cm
Pour la taille 44 :
TP : 98
TT : 84
TH : 108cm
Cependant il y a aussi des tableaux de mesures des tailles un poil différents pour chaque modèle (par exemple tour de hanches jusqu'à 120cm pour la robe 3)

Première section : présentation des modèles avec les explications (sommaires car tout est expliqué en détail ensuite) :
1 : jupe trapèze
2 : jupe à empiècement
3 : robe sans manche
4 : tunique à manches ballon
5 : robe chemisier
6 : tunique à encolure tunisienne





Sauf que la tunique 4 n'est que la robe 3 en plus court, donc en fait je dirais plutôt 5 patrons, ce qui fait quand même très peu par rapport aux autres livres de couture japonais habituels.

Ensuite il y a une petite section sur les bases : le matériel, le report du patron, la coupe, les coutures de base.

Puis viennent les leçons où on a des photos pas à pas :
1 : faire des fronces
2 : faire des pinces
3 : poser une fermeture éclair sous patte
4 : poser une fermeture éclair invisible
5 : monter une parementure : avec ou sans fermeture éclair invisible ou pas
6 : faire une fente renforcée
7 : monter une manche
8 : faire une poche prise dans la couture de côté
9 : faire une fente de poignet, monter une patte de boutonnage
10 : monter un col de chemise et des parementures
11 : confectionner et poser un biais
12 : faire une bride

ensuite ils font une séparation dans les leçons, je n'ai pas trop compris pourquoi.
donc là, il expliquent un peu les tissus, la triplure, les taille, comment ajuster, rajouter les marges de couture, positionner son patron sur le tissu.

Et on reprend les leçons :
13 : finition des coutures (c'est que se trouvent les explications sur les coutures ouvertes, rabattues, anglaises, renforcées, mais aussi cranter une courbe, faire un ourlet...)
14 : faire une ouverture (fentes, coulisses, patte de boutonnage, fermeture éclair invisible, braguette)
15 : les poches (plaquées, poches de côté, à rabat, à soufflet, passepoilée, à gousset)
16 : faire et monter un col (plat, officier, col de chemise avec pied, col volanté, col cravate)
17 : monter une manche (simple, froncée, raglan, kimono)
18 : finition du bas des manches (coulisse élastiquée, poignet avec et sans ouverture)
19 : finitions de la taille (taille froncée, border avec un biais, ceinture, passants de ceinture, coulisse partielle, à cordelière)
20 : bordures galons, volants (bordure passepoilée, biais, croquet, volants simples, doubles, en ruban)
21 : les plis (piqués, plats, sur la taille d'une jupe, sur le bas d'un corsage
22 : plis (encore ?! )(plats, creux, ronds)
23 : coudre à la main
24 : boutonnière, brides
25 : coudre à la main (suite : smocks, boutons, pressions, agrafes)

Alors en écrivant tout ça, je m'aperçois que j'ai un super bouquin ou tout est expliqué ou presque en photos détaillées, super clair, et pourtant je ne m'en sers pas... quel dommage ! tout simplement parce que je suis restée sur l'idée des modèles présentés, alors qu'en fait ça explique bien plus de trucs. Je dois dire que je n'ai fait encore aucun modèle, mais je compte quand même faire la jupe trapèze 1 et la robe et/ ou la tunique 3-4 un jour.
Le moins du bouquin, c'est qu'il n'y a pas de patron de pantalon, je trouve que ça manque quand même.

En conclusion, un bouquin qu'il faut que je redécouvre d'urgence !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...