Aujourd'hui j'ai pris mon pied

Ouiiiiiiiii !!! merci mon petit mari !
Parce que mon Valentin à moi, il m'a offert des pieds ! Pleins de pieds !!!
Bon vous l'avez compris , le jeu de mot était trop tentant pour un 14 février... il s'agit bien évidemment de pieds de biche pour ma machine.
Voilà un petit aperçu de toute ma collection au grand complet :


Je vous parlerai peut-être de tous mes pieds en détail une autre fois, aujourd'hui je vous montre mon petit chouchou : j'ai nommé le pied pour point surjet. Tadaaa !!!


Comme vous le voyez, il a une espèce de "lame" (mais qui ne coupe pas le tissu, c'est pas pour transformer une bête machine à coudre comme la mienne en surjeteuse de compète pour 3,90€ TTC... ça se saurait sinon), et un petit bitoniau au milieu :



On voit mieux le bitoniau par en-dessous.

Alors à quoi ça sert ce pied fabuleux ? Et bien ça sert à.... suspens.... surjeter ! Incroyable, non ! oui, je déborde d'enthousiasme !

Parce que vous l'avez peut-être remarqué, mais surjeter à la machine à coudre, quand le tissu est relativement épais, ça va, mais quand il est fin, ça donne ça :



Ca plisse, ça roulotte, ça gondole, ça fait du boudin et des surépaisseurs, bref c'est pas beau et inconfortable.

Et là, je m'aperçois que tout le monde voit que mon lino est crade. Oui parce que cet affreux lino gris soit disant "effet béton" a la bonne idée d'être rugueux, pas lisse du tout, quoi ! La crasse s'accumule dans chaque petite anfractuosité, et donc impossible à nettoyer correctement autrement qu'avec une brosse à dent en frottant bien partout.... Et on en a 58m² comme ça... Donc voilà, j'avoue, mon sol est crade. Bon, il est moucheté d'origine, mais il est aussi crade. Je déteste ce lino.
Fin de la parenthèse.

Alors bon, j'en étais à mon pied. Faut coller la lame contre le tissu, elle va juste servir de guide.


Ensuite on enclenche son point zig-zag et on y va. Ca coud par dessus le petit bitoniau, c'est normal, c'est justement lui qui va permettre que le tissu reste bien à plat et que le fil ne serre pas trop.


A la fin, ça donne ça :



Admirez cette superbe bordure bien plate, tout bien comme il faut !

Ah, j'ai oublié de préciser deux choses à propos de ce pied :

1. Ne JAMAIS utiliser le point droit ou tout autre point qui passe par le milieu avec ce pied, sinon c'est cassage assuré du petit bitoniau (oui, parce que j'ai cassé mon premier pied pour avoir essayé le point nid d'abeille, c'est même pas l'aiguille qu'a cassé). Donc faites bien gaffe à votre point. A la rigueur essayez en tournant le volant à la main pour voir où ça tombe.

2. Vous ne pouvez pas faire de machine arrière avec ce pied, vu que ça coud par dessus le bitoniau, ça passe dans le sens aller, pas dans le sens retour...

~

Bon, voilà, alors j'avais tout préparé ce post en me disant que je vous ferai languir un peu en vous montrant la jupe que j'ai cousu demain, je n'avais pas tout à fait fini, il me restait juste la ceinture à coudre.... et puis là, catastrophe, il va falloir que vous attendiez un peu plus longtemps. Parce que j'ai fait une bêtise, une GROSSE bêtise... j'ai allumé une bougie, et je l'ai posé sur la table.
Juste derrière ma machine à coudre. Oui, je vous le donne en mille, j'ai cramé le tissu.............. Je suis dégoutée !!!!!!!

Y'a carrément un trou à travers les deux couches de tissu...


J'ai plus qu'à tout redécoudre, heureusement le devant n'est pas touché et il me reste encore assez de tissu.

Je suis verte !!!



4 commentaires:

  1. Concernant le pied surjet mais c'est de la balle ce truc !!! Merci pour le tuyau du bitoniau :D
    Si quelque fois, j'arrive à en avoir pour ma bête, j'essaierai de m'en souvenir.
    Et sinon, je ne connais pas la moitié des pieds que tu as O_o ?
    Et encore sinon, mais qu'est-ce que tu fabriques avec une bougie !!!
    Mais garde, ça peut servir si la mode grunge revient et que tes filles en veulent ;)

    Et enfin, mais pourquoi ça marche paaaaas l'abonnement aux billets :'(

    RépondreSupprimer
  2. y'a pas de raison que tu ne puisse pas en avoir pour ta mac, y'a beaucoup de machines dont les pieds sont standard (c'est le cas de la mienne, j'ai pris le pieds pour la mac Bluesky, ça marche pour ma mac bas de gamme basique). Tu peux aller voir sur le site couturéo, y'a plein de pieds.
    Pour les autres pieds, je laisse un peu de suspens ! Je ne vais pas tout dévoiler d'un coup quand même !!
    Là, je viens d'essayer le pied pour broder (à part que ma broderie est affreuse, lol) je ferait peut-être un petit billet (faut juste que je m'achète un tambour...)

    Qu'est-ce que je faisais avec une bougie, ben je voulais juste mettre une odeur plus sympathique que celle des côtes de porc du midi !! D'habitude je mets TOUJOURS ma bougie en hauteur, alors là, forcément, cachée derrière ma machine, je l'ai oubliée... TT
    J'ai déjà tout décousu, faut que je recoupe les morceaux cramés et que je recouse, mais j'avoue je ne suis pas motivée... Je me suis remise à mon tricotin en attendant (les fameuses chaussettes... encore un truc moche pour le moment !)

    Dommage que ça marche pas l'abonnement, par contre peut-être tu peu utiliser un lecteur de flux RSS comme feedly, moi c'est ce que je fais, tu mets toute ta liste des blog que tu suis et tu vois apparaître les nouveaux posts au fur et à mesure, c'est très pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais commencé les histoires de flux mais en fait je ne regarde jamais, j'ai vraiment beaucoup de mal à suivre tout le monde en fait, un problème de cases en bazar pour tout faire dans une même journée ^^

      Supprimer
    2. Ben justement c'est pour ça que les lecteurs de flux RSS c'est bien... c'est pour les gens qui n'ont pas que ca à faire. Un seul endroit pour voir tout ce qu'il y a de nouveau, plutôt que de visiter 15 blogs par jour, c'est nettement mieux ! essaye avec la version smartphone peut-être.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...