Mon cours de couture en 20 leçons

Voici le premier livre de couture que j'ai eut (que mon homme m'avait acheté l'année dernière ) "mon cours de couture en 20 leçons" de Marion Madel



D'abord il y a une partie présentation générale de la couture : les tissus, le matériel à avoir, la MAC, les patrons.
Ensuite viennent les leçons proprement dites et chaque leçon il y a un vêtement à faire et qui présente une "difficulté" à la fois. Certaines leçons sont accompagnées d'un patron, d'autres n'ont qu'un schéma qu'il faut agrandir.
leçon 1: jupe portefeuille (schéma) - couture simple. (pinces)
leçon 2: veste (schéma) - couture plate
leçon 3 : tunique (schéma) - couture anglaise (poser un biais)
leçon 4 : robe (schéma) - couture surpiquée
leçon 5 : cabas (schéma) - coudre du tissu enduit
leçon 6 : cache cœur (patron) - faire des pinces
leçon 7 : blouse (schéma) - faire des fronces
leçon 8 : pantacourt (patron) - faire une coulisse
leçon 9 : tablier (schéma) - travailler dans le biais
leçon 10 : haut encolure bateau (patron) - coudre en arrondi (monter une manche)
leçon 11 : chemise sans manches (patron) - coudre des pressions (poser la viesline et monter un col)
leçon 12 : veste courte (patron) - faire des brides
leçon 13 : jupon (schéma) - faire une coulisse (coudre du tissu froncé)
leçon 14 : chemise sans col (patron) - faire des boutonnières (poser une bande d'encolure)
leçon 15 : besace (schéma) - poser une fermeture à glissière
leçon 16 : robe (patron) - mettre des poches plaquées
leçon 17 : pantalon (patron) - faire des poches surpiquées
leçon 18 : chemise (patron) - faire un col de chemise
leçon 19 : veste (patron) - mettre un biais de propreté
leçon 20 : chapeau (schéma) - faire une doublure réversible

C'est un livre fait pour des débutants. Ce que j'avais trouvé intéressant, c'est qu'on a qu'une ou deux difficulté à la fois pour chaque leçon. On couds des vêtements et pas juste des bricoles (pour moi dont c'est le but de coudre des vêtements et qui ne suis pas trop intéressée par coudre des doudous et des sacs, c'est très bien). Les patron sont bien sûr en taille réelle (36-38, 40-42, 44-46).
La taille 36 correspond à une stature de 160,
tour de poitrine (TP): 84,
tour de taille (TT) : 66,
tour de hanches (TH): 90,
et la taille 46 correspond à une stature de 168cm,
TP : 104,
TT : 86,
TH : 110cm

Les moins du bouquin, c'est que je trouve que beaucoup de vêtements sont peu portables enfin disons plutôt pas à mon goût et ont un aspect "pas fini" du fait qu'ils n'ont pas voulu ajouter les difficultés (vestes qui ne ferment pas, chemise sans encolure ou sans manche). Mais certains vêtement donnent quand même envie comme le cache-coeur ou la tunique de la leçon 3, le top de la leçon 10 rallongé en robe... Après c'est les goûts et les couleurs.
L'autre truc que je trouve dommage c'est qu'il y a pas mal de schémas quadrillés à agrandir. Et ça, ben je trouve pas ça si évident que ça à faire. Comment est la courbure à tel endroit exactement ? ben c'est un peu du pifomètre je trouve (ou alors j'ai pas compris comment on faisait). Le schéma du tablier lui est carrément mal imprimé et pas clair du tout.

Et pour finir, je dirais que je n'ai encore strictement rien cousu de ce bouquin acheté l'année dernière... Il part d'une bonne idée : coudre des vêtements, apprendre une difficulté à la fois, mais finalement dans la forme il a plus de points négatifs que positifs (schémas à recopier, certains vêtements pas facilement portables). En fait, il faudrait coudre chacune des leçons dans l'ordre (ou en tout cas plus ou moins), mais comme je ne me voyais pas porter certains vêtements, ben j'allais pas les faire, du coup on va pas plus loin...
En gros c'est un livre qui prends la poussière dans ma bibliothèque. Je crois que je vais finir par le revendre, bien que certains patrons soient quand même intéressants. Après je ne sais pas du tout si ça taille bien, et j'ai vu peu de réalisation de ce livre traîner sur le net... C'est plus un livre d'exercices, mais si on en fait rien, c'est pas très intéressant. Il vaut mieux je pense s'acheter un livre/patron avec quelque chose qui nous plaise vraiment dedans, c'est plus motivant et de toute façon on apprendra quand même, puisque c'est en cousant qu'on devient couturière !


PS : livre revendu...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...